La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






samedi 30 octobre 2010

Ô Féminin

J'ai envie de souligner et de fêter le Féminin cette semaine. Plus j'avance et plus je réalise que lorsque j'ai choisi le titre de mon livre il y a déjà quatre ans, il était totalement approprié et j'ai tenu à le garder malgré certaines réticences de mon entourage : «la maternité appartient aux femmes, les gens ne vont pas comprendre ton titre...». Finalement, je réalise l'importance de relier ces deux mots, Féminin et Maternité, dans une société dominée par des valeurs masculines jusque dans les salles d'accouchement.

Aujourd'hui, j'ai envie de prendre le temps de parler aux femmes, de leur beauté, leur puissance, leur fragilité, leur immense rôle dans notre société: porter les enfants, les accueillir consciemment, les nourrir physiquement, émotionnellement et spirituellement; les aimer inconditionnellement, les écouter, les guider vers leur pleine expression puis les laisser aller; je veux magnifier ces qualités que sont l'intuition, le senti, la vulnérabilité.

 Je veux faire la paix et retrouver l'importance des hormones féminines à tous les stades de notre vie: puberté, maternité, ménopause. Que l'on arrête de banaliser et de bloquer avec des médicaments ces hormones: les femmes sont médicamentées pour «maîtriser» leurs hormones tout au long de leur vie!

En accouchant, elles peuvent retrouver cette connexion profonde avec leur instinct, leur intuition, leur sagesse qui les guident vers des choix justes. On utilise  encore la  peur pour contrôler les femmes dans les salles de naissance...le doute s'installe alors; la perte de confiance s'insinue puis la souffrance prend toute la place. Comme dans la vie.

Aujourd'hui, j'ai envie d'envoyer un message d'espoir, un hymne à la joie d'être née Femme et à l'importance de prendre soin du Féminin en chacun de nous, Homme ou Femme: cette partie amoureuse, joyeuse, intuitive et forte qui siège en dedans de chaque être humain. Cette cellule, dont parle Eve Ensler, qui a été et est encore sacrifiée mais que nous pouvons protéger maintenant.


Lien vers une conférence de Eve Ensler (auteure des monologues du vagin) : http://www.lunasol.ca/lefacteur/link.php?M=3403&N=340&L=41



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire