La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






lundi 11 octobre 2010

Post partum

Après la soirée du 6 octobre au théâtre du Marais à Val Morin, qui a mobilisé mon énergie et mon temps pendant quelques semaines, je me retrouve un peu comme après un accouchement: heureuse et triste. Cette période post-accouchement, pendant laquelle les hormones nous jouent des tours, je la revis depuis quelques années lorsque j'accompagne des couples pour la naissance de leur enfant. Cette rencontre qu'ils me proposent dans l'intimité de leur accouchement me permet de revivre ce passage à chaque fois. Je vis la naissance à travers le corps d'une autre femme; je sens le travail, je perçois ce qui se passe, je vibre au diapason de cette mère, à l'écoute de ses besoins.
Cet enfant qui naît, que j'ai accompagné avec mon coeur, unie aux parents, me marque à jamais. C'est ainsi que je vis moi aussi cette période de post-partum, période de repos nécessaire, d'intégration de cette expérience et des émotions partagées.
Nathalie et moi avons porté la soirée du 6 pendant de longs mois; nous avons désiré ardemment cette rencontre entre le milieu médical de notre région et des parents, sages femmes et accompagnantes. Nous avons réussi, comme un accouchement vécu sereinement:  sans épidurale, car la douleur n'était pas au rendez-vous et sans arme, car la confrontation n'était pas au rendez-vous non plus dans la salle. Quelle joie! Le bonheur d'être réunis, de partager cette soirée semblait avoir effacé les mauvais souvenirs et les tensions.
Certaines femmes présentes avaient eu des accouchements traumatisants, d'autres avaient dû se battre ou n'avaient pas été entendues.
Mais ce soir là, les invités sur le panel ont partagé avec leur coeur, nous ont touchés, tout comme le film. Ainsi, l'espoir, le dialogue et la rencontre ont été les plus forts.
C'est une magnifique victoire.
Pour confirmer cette énergie de rencontre, Marie Provost, de la Clef des Champs, est venue pour partager sa propre victoire: la reconnaissance par Santé Canada de la majorité de ses produits d'herboristerie. 20 ans de travail, de perséverance, malgré les épreuves et les doutes.
Que ce soit pour les plantes ou pour les accouchements, nous sommes parvenus à nous écouter, à nous  reconnaître et à recréer un espace d'ouverture.
J'ai beaucoup d'espoir pour l'avenir.



 le panel de discussion, Nathalie, Isabelle et Marie Provost



statuette offerte par nos accompagnantes pour fêter nos 5 ans au Mouton Noir




1 commentaire:

  1. Quel beau travail! Je suis émue de cet accomplissement, de cette mise au monde désirée, préparée et entourée des pairs. C'est vrai, il y a de l'espoir dans l'air. Puissent ces nouvelles petites vies nous ouvrir aux sentiers les plus simples que la nature nous offre. Le féminin pluriel, tant dans votre centre que dans notre coeur. Bravo!

    RépondreSupprimer