La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






samedi 16 octobre 2010

La Maternité au Féminin

Pourquoi ce titre? C'est une question que l'on me pose très souvent. J'ai choisi ce titre parce que la maternité est devenue une spécialité médicale: l'obstétrique.
Parce que les examens et les protocoles y ont plus de place que le senti des femmes. Parce que les besoins réels des femmes qui accouchent ne sont pas toujours compris. Parce que je voulais exprimer cette évidence: la maternité appartient aux femmes.
Mais il est temps de se questionner sur ce qu'on a développé en obstétrique par souci de sécurité. On a créé un environnement peu propice à l'accouchement naturel, sans intimité et malheureusement avec beaucoup de stress.  Au contraire, chaque accouchement devrait être vécu selon les besoins de la femme et non selon les critères de l'équipe ou les protocoles trop rigides.

«Ce livre est l’histoire d'une femme, d'une mère. Mon histoire tout simplement. Pour célébrer la féminité et la maternité. Ceci est une piste pour trouver le chemin propre à chacune, chemin de l'équilibre et de la sagesse, de l'humilité et de l'amour. Pour retrouver la joie d’accueillir nos enfants, dans l’intensité et la puissance de la naissance, retrouver la joie de vivre, et choisir tout au long de notre vie ce qu’il y a de mieux pour eux, pour nous.

Je vais vous faire part d’une vision de la grossesse et de l’accouchement, basée sur la simplicité, la nature, la relation entre les parents et l’enfant qui arrive. Ce n’est pas une méthode, mais la proposition d’une voie d’autonomie, pour que les femmes puissent, dans leur existence, vivre ce passage qu’est la naissance d’un enfant comme une expérience riche et transformatrice, pour que les hommes puissent le vivre dans la présence et l’amour.

Une alimentation saine, certaines plantes alliées, l'écoute du corps, la communication entre conjoints et avec le bébé sont des facteurs favorisant un accouchement physiologique. Il est devenu complexe et dangereux d’accoucher dans les dernières décennies. Je vous propose de retrouver la nature réelle de l’accouchement et le caractère sacré de ce passage.

Je partage dans ce livre mes expériences d’infirmière, certaines rencontres déterminantes, des réflexions autour du sens de la douleur et de la maladie. J’ose croire en la rencontre des médecines, sans jugement mais dans le respect de l’être humain. De la naissance à la mort, à travers les épreuves que nous traversons, nous avons des choix à faire, en toute conscience en toute confiance.»

Je crois que les femmes et leur conjoint ont besoin actuellement de se préparer à la naissance en milieu hospitalier car ils ne savent pas à quoi s'attendre , connaissent mal leurs droits et les protocoles médicaux en vigueur
Les femmes, pour se réapproprier leur maternité, ont besoin d'être accompagnées pour mettre en place un environnement propice à leur accouchement.

Nous avons décidé d'offrir, à Pleine Lune , des journées de formation pour les infirmières et les médecins des salles d'accouchement pour qu'ils comprennent qu'on peut facilement s'adapter aux besoins d'une femme qui accouche et que les résultats sont percutants: diminution des interventions, de l'utilisation des narcotiques et des taux de césariennes; sentiment de réussuite des femmes, meilleur taux d'allaitement etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire