La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






samedi 6 novembre 2010

Faire demi- tour

J'ai décidé il y a quelques années d'accompagner les femmes qui accouchent en milieu hospitalier pour les aider, pour transformer leur expérience, leur expliquer leurs droits et travailler avec les équipes, amener des changements au niveau des mentalités et des pratiques...Infirmière depuis plus de 20 ans, ma carrière en milieu hospitalier a été  parsemée d'embûches et plutôt chaotique: j'ai travaillé en France, dans différentes régions, en Suisse puis au Québec. Entre temps je suis allée voir ce qui se passait en Polynésie et dans les Antilles...je n'ai pas trouvé le milieu de santé idéal, où je me sentais bien, à ma place, pouvant prendre le temps, travailler réellement au niveau de la santé et de façon globale. Mon expérience en Suisse fut la plus sereine mais ailleurs, le stress, la course au temps, la surcharge était généralisés. 

Me retrouver en milieu hospitalier pour des accompagnements, me demande toujours une adaptation. Parce que, comme infirmière, je me suis toujours questionnée sur nos pratiques médicales, sur les choix réels des patients ou des femmes qui accouchent. En vivant dans différents pays, j'ai aussi pu constater que chaque peuple a ses croyances et ses protocoles, très différents parfois. Ce qui est «normal» à l'est ou au sud, ne l'est pas forcément à l'ouest ou au nord. C'est intéressant de regarder nos comportements et nos choix de santé dans cette lorgnette  plus large. 

Pourtant je crois à l'ouverture de conscience et aux changements possible: c'est ce qui me pousse à continuer. Le milieu médical a un grand pouvoir et encore actuellement, la méconnaissance des processus physiologiques de base dans un accouchement, les multiples interventions jugées sans conséquences, l'environnement invasif et dérangeant continue de perturber les processus des accouchements.
Même si aucune étude internationale n'a pu prouver que l'accouchement en milieu hospitalier est plus sécuritaire que l'accouchement à domicile, nos spécialistes de l'obstétrique nord américains continuent d'affirmer le contraire. Les Pays Bas, eux,  ont choisi de «normaliser» l'accouchement à domicile avec plus de 30% des femmes suivies par des sages femmes et accouchant chez elles.
« les Pays-Bas ont le plus haut pourcentage de naissances à la maison parmi les pays développés », déclare Sjaak Toet, accoucheur à Rotterdam et président de l’association néerlandaise des sages-femmes (KNOV). Quelque 30% des Néerlandaises accouchent à domicile, 60% à l’hôpital, et les 10% restants dans des polycliniques spécialisées qu’elles quittent immédiatement après avoir accouché. (1)
Dr Michel Odent, chirurgien à l'hôpital Pihiviers en France, puis responsable de l'unité d'obstétrique dans cet hôpital, a transformé la pratique de l'obstétrique en introduisant les piscines d'accouchement dans les salles de naissance dès 1970. Il est l'auteur de 12 livres publiés en 22 langues et a fondé le Primal Health Center (2) à Londres. 
Il s'intéresse depuis toutes ces années à la période autour de la naissance et à l'impact des dérangements et interventions pendant l'accouchement et juste après la naissance. Il décrit dans ses livres l'importance de ne pas déranger une femme en travail et de ne pas perturber la rencontre entre la mère et son bébé naissant. C'est à l'heure actuelle, la période que l'on perturbe le plus en milieu hospitalier: les femmes sont coachées pour pousser, il y a beaucoup de monde dans la salle à ce moment là et lorsque le bébé naît, il y a toujours beaucoup d'excitation et de bruit. «Tout le monde se met à parler...ce sont les grandes causes d'hémorragie...pour moi, une hémorragie de la délivrance, c'est pratiquement toujours la conséquence d'une interférence inapropriée, on a distrait, on est intervenu...cela fait plus de 25 ans que je n'ai pas vu d'hémorragie de la délivrance; je n'ai jamais utilisé un seul médicament pour cela...» Michel Odent (3)

Il y a encore beaucoup d'enseignement à faire pour sortir de la peur et laisser  les femmes accoucher selon leurs réels besoins. Peut être que l'obstétrique a à faire demi-tour pour retrouver le bon chemin (suggestion du Dr Michel Odent dans le film «The Business Of Being Born»).

Méditons là dessus.

Nous aurons la joie de recevoir Dr Michel Odent à Montréal les 16 et 17 mai 2011 pour une conférence «La Naissance: de la physiologie à la pratique » et un atelier « Vie foetale, naissance et santé». Suivez les nouvelles de Pleine Lune à ce sujet.

Références:
(1) extrait du site [www.babyfrance.com¸]
(2) http://www.primalhealthresearch.com/
(3) extrait d'un entretien avec Dr Michel Odent paru dans le livre Intimes Naissances - la plage Éditeur - 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire