La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






samedi 20 novembre 2010

La voix de nos enfants

 Après avoir écouté cet extrait du discours de Severn Suzuki au sommet de la Terre à Rio en 1992, j'ai été très touchée par sa conscience, sa capacité de dire clairement aux adultes ce qu'elle vit, sa réflexion, son analyse  de la situation planétaire.



Elle m'a émue car elle me révèle une fois de plus l'importance d'écouter les jeunes et leur conscience (que  nous, adultes, pouvons facilement ne plus écouter). Leur capacité de ressentir, de rechercher la vérité est intacte. Trop souvent, nous les faisons taire pour qu'ils NOUS écoutent. 
Mes enfants m'ont appris à LES écouter. Je suis très reconnaissante car je me suis transformée grâce à eux. J'ai changé mon regard, mes habitudes sur de nombreux sujets, sur la notion de «normalité» entre autres. Ils m'ont ramenée à l'essentiel, à la vraie vie, à la conscience.
Dans notre société, on nivelle, on veut que nos enfants soient DANS les rangs (tout comme les adultes) et si l'un d'eux a un comportement moindrement dérangeant, on lui donne une pilule. 

Ma fille m'a transmis des études qu'elle lit pour son cours à l'université. En voici un court extrait:
«Il existe une symétrie déconcertante entre le Prozac et la Ritaline. Le premier est prescrit pour les femmes déprimées manquant d'estime de soi : il leur donne davantage de sentiment du mâle alpha qui accompagne les hauts niveaux de sérotonine. La Ritaline, de son côté, est largement administrée aux jeunes garçons qui ne veulent pas rester tranquilles en classe, parce que la nature ne les a jamais programmées à cette fin. D'un côté comme de l'autre, les deux sexes sont ainsi orientés vers une personnalité androgyne moyenne, satisfaite d'elle-même et socialement conciliante c'est-à-dire le courant "politiquement correct" de la société américaine moyenne.» (1)
 Nous pouvons aussi faire demi-tour (comme je le suggérais la semaine dernière), nous remettre à l'écoute de nos enfants.  Profitons de la présence d'un enfant différent, semblant plus exigeant, rebelle, ne rentrant pas dans le moule...Il va nous amener à l'essentiel:  passer du temps avec, faire des choix adéquats pour lui, arrêter de courrir et de manquer son enfance ou son adolescence. 
Surtout, il va nous montrer que la norme n'existe pas. On a à réapprendre à accueillir nos enfants, les ÉCOUTER,  les reconnaître dans leur spécificité. 

Et alors, la rencontre est belle, pleine d'amour et de partage.

Jean Paul Naud, réalisateur, vient de sortir le film: «Severn, la voix de nos enfants». 
On va retrouver Severn à 29 ans, enceinte. http://www.severn-lefilm.com/bande_annonce.html



(1)Francis Fukuyama, La fin de l'homme Les conséquences de la révolution biotechnique, Paris, Gallimard, 2004 p. 101-102.
_______________________________________________________


Référence : «Médicaments et performance humaine, thérapie ou dopage» Joël Monzée, docteur en neurosciences et professeur associé au département de pédiatrie de l'université de Sherbrooke, chercheur et fondateur de L'institut du développement de l'enfant et de la famille. (lien sur le blog)

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, certains enfants sont médicamentés très vite...trop vite. On ne vérifie pas toujours s'il y a réellement un déficit neurologique avant de prescrire (contrairement aux diabétiques justement). Comment se fait il qu'il y a une augmentation constante de la prise de ritalin? Est ce vraiment un problème neurologique ou un problème d'adaptation, d'environnement, de performance? Le livre de Joël Monzée est une mine d'or à ce sujet.

    RépondreSupprimer