La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






samedi 13 novembre 2010

Vivre et revivre

Chaque fois que je parle de ce qu'une femme vit en accouchant, je réalise que cette expérience porte toutes les expériences. Accoucher, c'est accueillir son enfant inconditionnellement, c'est s'ouvrir à l'amour; c'est lâcher prise, vivre le moment présent, arrêter de penser, de vouloir...sinon, les processus s'arrêtent. On ne peut pas se mentir car si la tête cherche à contrôler, si le mental s'active, la douleur augmente et parfois les contractions s'arrêtent. Il faut une intervention extérieure à moins de lâcher prise.

 Jamais on ne m'avait dit que j'avais la possibilité de me transformer à ce point, d'être initiée en accouchant si je me permettais de vivre ce moment totalement dans le présent, unie à mon enfant, sans me laisser perturber par  mon environnement. C'est plus puissant que n'importe quel atelier de développement personnel!

Et puis il y a la maladie qui peut aussi nous amener dans cet espace. Si on accepte de vivre la maladie avec ce qu'elle a à nous apprendre, je crois qu'elle aura alors un grand pouvoir transformateur. Guy Corneau, dans son dernier livre «Revivre», nous transmet son vécu avec le cancer. Même si en apparence, il était comblé par la réussite, il avait besoin de redonner de la place à sa vraie passion. Besoin de s'écouter, de vivre certaines expériences pour lui, sans chercher à plaire.Ce qu'il a fait à partir de sa maladie.

Et je regarde ma mère, opérée pour un cancer ce printemps qui s'est transformée sous nos yeux: lumineuse, profitant de chaque moment, refusant dorénavant tout stress inutile, guidant tout son petit monde vers la VIE, vers la joie de chaque instant, vers l'amour qui nous unit.
Elle a décidé de s'écouter, de méditer, de choisir son alimentation, d'avoir des thérapeutes qui la suivent dans ses choix et qui ne la jugent pas. Elle a refusé de se laisser avoir par le Peur. Elle est radieuse, en pleine forme et vit chaque instant dans la joie d'être là tout simplement.

S'écouter, vivre ce qu'on a à vivre sans savoir où l'expérience va nous mener. 

Les femmes qui plongent dans leur accouchement sans attente n'ont aucune certitude car elles ont compris que c'est le vécu de l'expérience, unies à leur enfant qui est important. 

Ma mère n'a aucune certitude non plus, mais elle sourit à la vie. 



Références
Guy Corneau, Revivre, Les Éditions de L'Homme, 2010
Isabelle Challut, La maternité au féminin, Éditions L'Instant Présent, 2007

1 commentaire:

  1. Quelle inspiration livrée dans ce texte, Isa! C'est vrai que la vie nous guide,et qu'en laissant tomber les préjugés, même la maladie peut être initiatrice pour notre prendre notre envol. Bravo pour ta lumineuse maman, et pour tous ceux qui choisissent la vie!

    RépondreSupprimer