La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






samedi 18 décembre 2010

Passage.


J'écris mon dernier texte de l'année car nous allons maintenant prendre du temps en famille, pour célébrer, se reposer et passer en douceur vers 2011. C'est comme une naissance:  un lent passage vers une nouvelle année, un peu en dehors du temps. Il y a eu des moments de joie, des chocs,  des grosses contractions mais aussi de  l'amour, du partage, des prises de conscience... en 2010. 

Je crois qu'il est important de prendre le temps d'intégrer cette année, riche de rencontres et d'expériences agréables ou non mais qui nous ont construits.

2010 s'est terminée avec le congrès Enfanter le Monde dont je vous ai parlé et la pièce Naissance qui fut une soirée très stimulante, dédiée à l'expression des femmes.
Dans mon coin de Québec, en 2010, j'ai réfléchi, écrit, transmis, peut-être parfois même agacé les professionnels de l'obstétrique pour qu'ils ouvrent vers cette vision naturelle mais aussi sacrée de la naissance, vers l'accueil de l'enfant et le respect des femmes, de leur corps et de leur vécu.

Je me détache peu à peu du résultat pour continuer à ouvrir d'autres voies car même si le milieu médical semble encore souvent sclérosé, je ne perdrais jamais l'espoir que de petits changements se mettent en place et que l'éducation et l'accompagnement des femmes et des hommes sont les principaux moteurs du changement de notre société.

J'ai rencontré dans, ou issus du milieu médical, des personnes engagées, impliquées, au coeur grand ouvert et à la conscience éveillée qui m'ont réchauffé l'âme et donné espoir: mon amie et médecin-anesthésiste-préférée-hors-de-tout-doute, dr Renée Bolduc, qui dans sa pratique hospitalière, informe, respecte les femmes et leurs besoins quelques soient les pressions extérieures;  Christine Angelard, médecin en France et devenue thérapeute en santé globale au Québec qui écrit, transmet  et accompagne les personnes qui souffrent avec des approches alternatives; dr Michel Odent, qui nous parle inlassablement de la naissance avec le coeur, dans le respect des femmes, des enfants, des parents, de la formidable organisation naturelle des choses et de la volonté de domination de l'homme; mon ami, dr Joël Monzée, chercheur en neuro sciences et psychothérapeute, dénonçant courageusement les effets du ritalin et autres drogues; des infirmières, des pharmaciens, des médecins, des psychologues travaillent activement dans ce sens aussi.

Et puis il y a tout un monde infatigable qui oeuvre inlassablement à l'ouverture depuis tant d'années: les merveilleuses sages femmes, les intervenantes, les accompagnantes, les centres de ressources en périnatalité, les maisons de naissance et les parents, des hommes et des femmes anonymes...je ne peux nommer tout le monde. 

Je souhaite que 2011 soit l'année de la rencontre des mondes et de l'ouverture du coeur.


Mon jardin sous la neige à Val David le 17 décembre 2010. Douceur et beauté sont au rendez-vous.

1 commentaire:

  1. Un passage pour être plus sage!
    Puissions-nous le vivre en conscience et aller vers une année 2011 le coeur ouvert à tous les possibles, aux mystères de la Vie!

    RépondreSupprimer