La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






mardi 7 décembre 2010

Michel Odent, médecin-sage-femme.

J'ai connu Dr Michel Odent il y a presque 20 ans en lisant un livre écrit par les usagers de Pithiviers, des parents qui avaient eu accès aux services de la maternité de ce petit hôpital proche de Paris dans les années 60-70. A travers les témoignages des couples qui racontaient leur expérience de la naissance de leur enfant, je découvrais cet homme qui révolutionnait la pratique obstétricale. 
En 2010, il est toujours l'idole des parents qui ont lu ses livres, des sages femmes, des accompagnantes à la naissance (et ce à travers le monde) mais il reste un inconnu pour les infirmières d'obstétrique, les médecins et gynécologues. 
Il a pourtant un parcours extraordinaire: chirurgien, il se voit offrir la charge de la maternité de l'hôpital où il travaille car il n'y a personne pour s'en occuper. Cet homme va transformer sa pratique en voyant les femmes accoucher: il comprend rapidement ce qui favorise une naissance et ce qui lui nuit et ose des changements drastiques. 
Il installe des piscines dans les salles de naissance et des matelas par terre au lieu des lits d'accouchement. Il comprend les bienfaits de l'eau, l'importance de l'intimité et de ne pas imposer de limite de temps.
Lorsqu'on visionne des films tournés à Pithiviers dans les années 70, on voit Dr Odent toujours en retrait, observateur discret de l'accouchement. Il avait, d'instinct,  l'humilité de ne pas déranger une femme qui accouche et de ne pas s'attribuer le pouvoir de savoir et d'intervenir lorsque ça n'était pas vraiment nécessaire. 
Il laissait la sage femme, femme d'expérience, auprès de la mère car il expliquait qu'une femme qui a vécu un ou des accouchements sait mieux que lui comment accompagner une femme en travail.
Le taux de césarienne à Pithiviers se situait autour de 5%  et, en Europe, les femmes prenaient l'avion pour venir y accoucher!
Il a fondé par la suite le «Primal Health Research Center» à Londres qui centralise les études concernant la période autour de la naissance.
Il est l'auteur du premier article publié dans la littérature médicale sur les piscines d'accouchement (Lancet 1983) et du premier article sur l'initiation de l'allaitement dans l'heure qui suit la naissance. Il a créé la banque de données de «recherche en santé primale» [www.primalhealthresearch.com] et le site internet [www.wombecology.com] pour présenter l'écologie périnatale comme la forme la plus vitale d'écologie humaine.
Il avait eu la gentillesse de m'écrire un petit mot pour mon livre «La maternité au féminin», dans lequel je raconte  mon histoire, un AVAC à la maison il y a 15 ans qui m'a permis de comprendre ce que peut apporter   à une femme un accouchement vécu dans la confiance, le senti et non dans la peur et l'impuissance. Comment donner naissance peut transformer une femme. 
Pour lui, les expertes de l'accouchement sont sans aucun doute les femmes. 

Je me réjouis de de sa visite à Montréal en mai 2011 et j'espère que de nombreux médecins obstétriciens, gynécologues et infirmières viendront l'écouter et se nourrir de son expérience et de son regard sur la maternité. Je pense que l'on doit réfléchir à différentes stratégies  pour améliorer la situation des accouchements en milieu hospitalier, favoriser l'expérience des femmes et diminuer les interventions.

Il animera une conférence le lundi 16 mai 2011: «La naissance: de la physiologie à la pratique». 
L'atelier du mardi 17 mai 2011 portera sur le thème «Vie foetale, naissance et santé».

Cet homme est généreux, bienveillant et humble. Je le remercie du fond du coeur de passer par Montréal nous rencontrer. Je sais aussi que de nombreuses personnes  sont aussi impatientes que moi de sa venue.

Les formulaires d'inscriptions sont disponibles sur ma page sur le site de Pleine Lune www.centrepleinelune.com




Quelques titres du Dr Michel Odent:

«Bien naître» Le Seuil 1976.
«Votre bébé est le plus beau des mammifères» Albin Michel 1990
«L’amour scientifié» Jouvence  1999
«Césariennes, effets et enjeux» Le Souffle d’or 2005
«Fonctions des orgasmes» Jouvence 2010










2 commentaires:

  1. Quel personnage inspirant! C'est rassurant de savoir que tout le travail accompli par le centre Pleine Lune a, quelque part, un miroir élevant sur la maternité. Génial!

    RépondreSupprimer
  2. Puissions-nous reconnaître le sens sacré de la naissance? J'ai vraiment hâte de rencontrer cet homme inspirant et d'être imprégner de sa présence, de son expérience. Il y a des êtres merveilleux qui oeuvre sur cette terre!

    RépondreSupprimer