La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






jeudi 23 septembre 2010

Les évènements qui m'inspirent en ce soir de pleine lune.

Je vous ai parlé le 14 septembre de l'évènement que nous organisons, à Pleine Lune, le 6 octobre au théâtre du Marais : la projection du film «The Business Of Being Born» qui sera suivie d'une discussion sur le thème «La naissance dans notre société» avec un panel de professionnels et de parents.
Nous pensons à cette soirée depuis très longtemps et elle s'annonce très riche. Enfin, nous pouvons réunir dans une même salle de notre région, des spécialistes de la naissance de milieux différents: médecins, sages femmes, accompagnantes, parents et infirmières. Et ils sont tous heureux d'être là. Quoi demander de plus! L'objectif est que chacun puisse partager ses expériences, ses choix, ses études, ses convictions et que tout le monde puisse s'écouter et apprenne à se connaître.
J'ai très hâte à cette soirée. Elle arrive à point dans le développement de Pleine Lune et de nos 5 premières années. Il est très important que l'on comprenne mieux la réalité d'un accouchement et l'influence de l'environnement immédiat sur la femme en travail.

Il y a un autre évènement très important dans le monde de la périnatalité, les 25 et 26 novembre à Québec : le congrès «Enfanter le monde»  http://www.enfanterlemonde.com/a_propos_enfanter_le_monde.aspx
Des conférenciers d'envergure internationale seront présents et de nombreux ateliers et présentations permettront d'actualiser nos connaissances et aussi de réfléchir sur les besoins des femmes et des familles dans la période périnatale en 2010. Trois grands thèmes seront développés: l'accouchement physiologique, l'allaitement et le devenir parents.

Ceux qui me connaissent savent que mon thème à moi est l'accouchement physiologique.  Comment le faciliter en milieu hospitalier:98% des femmes accouchent à l'hôpital; 2% ont accès à une sage femme pour accoucher en maison de naissance ou à domicile.

Les infirmières et médecins sont formés pour surveiller, intervenir au besoin et surtout anticiper d'éventuels problèmes. Ils sont  souvent inconfortables avec l'accouchement physiologique et tout ce qui vient avec:  les positions pour la douleur qui changent fréquemment, les sons plus ou moins supportables qui sont émis, le bain qu'elles ne veulent plus quitter, les émotions qui surviennent, les postures impossibles pour accoucher, la durée de cet accouchement qui est incontrôlable, etc.

Dans la politique en périnatalité émise par le gouvernemnt du Québec en 2008, on peut lire ceci:
« Donner naissance est une expérience naturelle, un processus normal. Toutefois, dans une société animée par la volonté de contrôler tout risque potentiel, il faut rappeler cette nécessité de protéger le processus physiologique naturel de la naissance. Cela exige que l’on mette en place des environnements propices et que l’on conjugue les efforts autour de cette conviction. Cela implique aussi que l’on respecte la personnalité de chaque femme, ses particularités, son rythme, son intimité.» (Politique de périnatalité 2008-2018, un projet porteur de vie. Gouvernement du Québec, 2008 p.9)

On y constate aussi l'évolution des interventions en obstétrique (césarienne, épidurale, induction) avec un descriptif des effets secondaires possibles. «Nous devons sans cesse poser un regard critique sur l'utilisation des différentes interventions obstétricales, ainsi que des études précisant dans quels cas elles sont indiquées et quelles sont leurs conséquences possibles, particulièrement à long terme, sont nécessaires. Ces mesures doivent permettre la formulation et la diffusion de recommandations, par les instances professionnelles visées en vue de proposer des pratiques cliniques appropriées»(Politique de périnatalité 2008-2018, un projet porteur de vie. Gouvernement du Québec, 2008 p.51).

Cette politique ouvre la porte à une grande réflexion de nos choix en matière d'accouchement et de leurs impacts sur la santé des femmes et des enfants.

Je suis invitée au congrès  pour une présentation auprès d'infirmìères et de médecins: «Comment favoriser la physiologie des accouchements dans les salles de naissance.» Je vais partager mon expérience d'infirmière et d'accompagnante pour transmettre que de petits changements dans les salles de naissance peuvent transformer radicalement l'expérience des femmes.

Donc c'est un automne très stimulant qui débute, très inspirant et très prometteur pour les femmes qui enfantent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire