La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






vendredi 17 septembre 2010

La transmission de l'expérience des mères.

Lorsque je demande à un groupe de futurs parents comment ils se sentent par rapport à l'accouchement qui arrive, la réponse la plus courante des femmes est: «J'ai peur de la douleur, j'ai peur de ne pas être capable, ne pas être à la hauteur».

 Les histoires d'accouchement qui circulent le plus sont des histoires souvent dramatiques.

Pourquoi les femmes qui ont un vécu d'accouchement facile, sans intervention en parlent-elles moins?

Parce-que c'est presque indécent de dire qu'elles ont aimé accoucher, qu'elles ont eu du plaisir à le vivre, qu'elles ont transcendé cette fameuse douleur ou que l'expérience vécue  avec leur conjoint et leur bébé fut  simplement ex.tra.or.di.nai.re! Là on va les regarder soit comme des extra-terrestres, soit comme des presque-folles-illuminées!

Comment expliquer et  justifier l'absence d'intervention lorsque la norme est la douleur et l'épidurale la seule solution?  Malheureusement, les effets secondaires de cette dernière sont souvent méconnus des parents  (diminution des contractions, souffrance foetale, fièvre etc.) tout comme le cortège d'interventions qui  peut en découler.

Nous sommes aussi dans une société de performance ou la notion de réussir son accouchement est souvent présente. Au fond, qu'est-ce-que signifie «réussir son accouchement?»

Plus les femmes qui ont eu une expérience positive vont en parler,  plus les croyances et attentes irréalistes disparaitront. On reviendra à un échange de femmes sur une réalité concrète qui leur appartient; cette confiance retrouvée permettra d'éliminer la peur qui mine les accouchements.

 Actuellement, peu de mères transmettent leur vécu  à leur fille en âge d'accoucher, car elles ont souvent donné naissance sous anesthésie ou ont vécu une expérience traumatisante qu'elles préfèrent ne pas partager pour ne pas faire peur à leur fille.

Il faut que les femmes qui ont des expériences positives, qui ont été bien accompagnées, qui ont choisi de sentir dans leur corps le passage de leur bébé témoignent de leur vécu pour démystifier l'accouchement-expérience-traumatisante.

Accoucher c'est aller vers l'inconnu, au-delà de toute planification et contrôle; c'est oser prendre le temps d'accueillir un bébé; c'est vivre ce qui se présente en prenant les décisions au fur et à mesure et c'est surtout aimer cette journée là et tout ce qu'elle nous fait vivre...sans attente, sans recherche de performance.

Je lance un appel à tous:  je recueille des témoignages de parents (regards de mères et regards de pères) qui sont prêts à mettre par écrit leur expérience de naissance d'un ou plusieurs enfants. Je suis intéressée par toutes les expériences et pas seulement les accouchements «faciles»; c'est votre vécu de parents qui est important: comment avez-vous vécu une césarienne? Comment avez-vous vécu une naissance prématurée? ...
Ces témoignages pourront éclairer des futurs parents et les aider dans leur préparation en enlevant une couche de stress et de solitude devant l'inconnu.

J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à partager votre expérience car cette transmission manque dans notre société. Vous pouvez faire suivre vos témoignages à info@centrepleinelune.com à Isabelle avec vos coordonnées et une autorisation de publication écrite.

MERCI!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire