La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






jeudi 25 août 2011

Les accompagnantes à la naissance ou doulas.

Pourquoi devenir accompagnante à la naissance? Pourquoi créer des sessions de «formation» ou plutôt d'in-formation pour les femmes désirant accompagner d'autres femmes lors de la naissance de leur enfant en milieu hospitalier?
Infirmière dans les salles de naissances dans les laurentides, je voyais des femmes arriver, mal informées, paniquées par l'accouchement, par la peur de la douleur ... comment faire en quelques minutes, avec des salles de naissance occupées pour donner l'information et le support adéquat à ces femmes? Peu à peu, l'idée de devenir accompagnante, de rencontrer les couples pendant la grossesse, de créer un lien de confiance solide et d'être présente tout au long de la journée de l'accouchement a germé...Je me promenais alors entre mon rôle d'infirmière et celui d'accompagnante, en changeant de costume!
Cela a transformé ma pratique et a certainement teinté l'équipe de travail d'obstétrique. 
Et les expériences se sont multipliées pour me faire réaliser l'importance de la préparation et de l'accompagnementdes femmes. 
Je crois qu'on peut «déprogrammer» les croyances solidement installées depuis quelques décennies pour permettre aux femmes d'imaginer que leur accouchement peut être différent de ce qu'elles ont entendu dans leur environnement ou vu dans les multiples émissions télévisées. 
Après leur avoir révélé le fonctionnement des hormones de l'accouchement, de l'organisation de leur corps , après avoir parler de cet instinct qui peut les guider, j'en vois beaucoup changer, croire que l'expérience peut être vécue pleinement. Elles comprennent que ce ne sera pas forcément facile mais qu'elles ont l'occasion de vivre une expérience transformatrice. Cette ouverture change tout dans un accouchement. Ces femmes retrouvent leur pouvoir et vont se permettre de vivre complètement la naissance de leur enfant, de l'accompagner.
Bien sûr, l'attitude des équipes  d'obstétrique a une importance capitale dans le vécu des femmes. Si l'accompagnante est accueillie comme une alliée qui va permettre à la mère d'être en confiance, de se laisser aller, d'être supportée quels que soient ses choix, l'expérience de cette femme sera vraiment privilégiée.
L'accompagnante est, dans notre système de santé, une personne ressource très importante. 
Voici une histoire qui se répète souvent : une mère fatiguée par travail long et exigeant, est prête à abandonner mais, soutenue par la voix de son accompagnante, elle va faire confiance et continuer, unie à son bébé. Elle  va nous confirmer par la suite, que, dans les conditions hospitalières qu'elle a connue, sans accompagnante, elle n'aurait pas vécu cet accouchement de cette façon là. Après la naissance, elle est forte, accomplie, fière d'être allée jusqu'au bout ... quelque soit l'issue. 
L'important est que les femmes puissent vivre leurs accouchements à leur rythme, sans ultimatums, sans restriction de mouvements, sans limitation pour l'accès au bain, accompagnées des personnes de leur choix.
 L'accompagnement non médical est reconnu pour son effet positif dans le déroulement des accouchements par de nombreuses études.

Je parle de «formation» entre guillemets car l'accompagnement ne s'apprend pas; c'est une qualité d'être. Mais je crois que des informations ont intérêt à être transmises sur la physiologie de la grossesse, de l'allaitement, de l'accouchement et les interventions les plus fréquentes pour mieux supporter les mères qui accouchent en milieu hospitalier. Nous pratiquons, pendant la formation des sessions de travail corporel, antigymnastique et méditation pour que chacune apprenne à se connaître, à sentir son corps, à être présente à elle-même. 
Idéalement, je crois que  les professionnels des salles de naissance, tout comme les femmes qui accompagnent, devraient suivre ce genre de sessions informatives sur la naissance et les besoins des femmes qui accouchent.


le site de Pleine Lune :

lien vers le site du réseau des accompagnantes du Québec:



,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire