La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






lundi 13 juin 2011

Naître Femme.

Naître femme ne nous prédispose pas d'emblée à être prête à vivre la puberté, la maternité et la ménopause selon nos réels besoins.
Naître femme dans notre société, c'est être bombardée de clichés, d'images, de modèles peu réalistes.

La maternité ne fait pas partie de la vie de toutes les femmes mais le potentiel créateur oui. La maternité m'a appris beaucoup de choses sur la physiologie féminine et son organisation. J'ai aussi compris que ce qui se passe lors de la maternité et l'accouchement n'est qu'un des aspects de notre potentiel créateur qui se vit et se revit dans toutes les étapes de notre vie, que l'on ait des enfants ou non.
J'ai eu la chance de résister par nature aux pressions sociales lors de mon 2e accouchement. J'ai ainsi accoucher chez moi, sans assistance médicale, il y a 15 ans . La puissance ressentie, la formidable organisation de mon corps, l'écoute intérieure sans le doute: voilà ce que j'ai appris cette journée là. C'est le genre d'expérience marquante dans la vie d'une Femme qui découvre sa puissance et sa force.

 La puberté est la période où l'élan créateur est en ébullition: les adolescents ont besoin du support sans faille des parents, de leur guidance discrète, soutenue mais respectueuse qui va leur permettre d'avancer vers leur élan en toute confiance. Mais on parle plutôt de la crise d'adolescence et de ses multiples problèmes.

La maternité et l'accouchement concernent chacun de nous. Ce que tout le monde devrait savoir mais qui reste un secret bien gardé:  pour accoucher , il faut que l'intimité soit respectée, que le temps ne soit pas compté; la femme a besoin d'un support sans faille  de son entourage, discret mais présent qui lui permet de se laisser aller pour vivre complètement et sans retenue, sans inhibition, la naissance de son enfant. Mais on parle plutôt de douleur et d'épidurale.

La ménopause est un passage. Un changement d'orientation et d'implication. Un retour vers soi. Une façon d'être plus intuitive et moins contrainte par beaucoup de critères extérieurs. L'entourage ne reconnaît plus  cette femme qui ne se met plus de barrière!
Ce qui rend ce passage plus facile, comme les deux autres: prendre le temps de vivre ce retour sur ses expériences, faire confiance au senti et aux mouvements hormonaux et au développement de la sagesse intuitive.
Mais on parle plutôt de la perte de la féminité et des symptômes à éviter.

Je peux donc dire qu'il y a une grande incompréhension des réels besoins des femmes lors de leurs différents passages.

Peur du feu de la puberté, du feu de la femme qui accouche sans retenue et du feu de la femme ménopausée qui ne craint plus personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire