La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






dimanche 27 mars 2011

Femmes et sorcières.

Je suis enveloppée depuis longtemps déjà de tout ce qui touche les femmes et leur histoire. 
Je me suis penchée longuement sur la maternité, du point de vue d'une femme dans notre société en l'an 2000. Performance, productivité et maternité sont-elles compatibles? Médecine conventionnelle et plantes médicinales, savoir ancestral des femmes pourront-elles se côtoyer un jour sans retenue?

L'histoire, on le sait, parle peu des femmes, vivant dans l'ombre, souvent encore exploitées, abusées, ignorées et pourtant porteuses de l'humanité (1). Je suis touchée chaque fois que je plonge dans une histoire qui me rappelle plus ou moins douloureusement que l'époque change mais l'histoire des femmes se répète: Florentine, dans «Bonheur d'occasion»(2), Léonie et Flavie, «les accoucheuses»(3), «sorcières, sages-femmes et infirmières»(4) ...ou le magnifique texte de Anne Sylvestre repris par Jorane «une sorcière comme les autres».

Alors j'ai essayé de trouver une voie d'expression du féminin: laisser émerger de l'intérieur la force qui sera transformatrice de notre vécu. 
Après un accouchement vécu dans l'écoute totale de cette force, de cette intuition qui me guidait, il m'a fallu plusieurs années pour l'intégrer: comme si cette force me faisait finalement peur! 
Pourtant, c'est une force tranquille, une force d'amour, une  force que rien ne peut ébranler et que même, dans l'oppression et l'isolement, les femmes ont su garder en donnant la vie, en aimant dans les pires conditions leurs enfants, en les soignant avec leur coeur.

Cette force nous habite toutes;  nos fils et nos filles peuvent être guidés dans la conscience de cette force qui nous relie et qui peut transformer le monde. 








1 . Porteuses d'humanité, livre collectif dirigé par Geneviève Young, éditions de l'être, 2011
2. Bonheur d'occasion, Gabrielle Roy, édition Boréale, 1993
3. Les accoucheuses,Anne- Marie Sicotte, vlb éditeur, 2006 (tomes 1,2,3)
4.Sorcières, sages-femmes et infirmières, Barbara Ehrenreich et Deirdre English, les éditions du remue ménage, 1978

1 commentaire:

  1. Merci Isabelle,
    C'est un magnifique témoignage, une voie qui inspire la voix féminine, qui redonne force et courage, malgré les événements qui nous troublent encore, ici et ailleurs. Puissions-nous nous laisser porter par ce vent amoureux et fougueux, au féminin.Bravo!

    RépondreSupprimer