La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






jeudi 27 janvier 2011

Rencontre des médecines.

Infirmière depuis plus de 20 ans, j'ai pu observer les limites de la médecine conventionnelle. Curieuse, j'ai commencé assez jeune à explorer d'autres approches pour tenter de comprendre comment maintenir une bonne santé, comment être plus sereine et surtout avoir moins peur de la maladie et me sentir plus autonome. 

Et puis j'ai  pris le temps de regarder  ce qui se passe ailleurs, dans d'autres cultures: tout le monde ne se soigne pas de la même façon et toutes les sociétés ne font pas les mêmes choix. 

Je suis plus spécialisée au niveau de la naissance et j'ai souvent cité les Pays Bas où l'accouchement est considéré comme étant un processus physiologique. Les naissances à domicile avec une sage femme y sont favorisées. Ainsi, plus 30% des femmes donnent naissance chez elles, 85% des sages femmes travaillent en libéral. Le taux de césarienne était de 13,6% en 2002 (1). Le taux au Canada était en 2001 de 21,2% et en 2010 de 26% (2). 

Au Québec, les sages femmes ont vu leur pratique légalisée il y a quelques années mais elles sont encore limitées aux maisons de naissance et il n'y en a que 8 au Québec! Le discours officiel défend encore la soi disant sécurité de l'accouchement en milieu hospitalier et les sages femmes restent très méconnues du public.

Pour les soins de santé, c'est la même chose: on privilégie les médicaments chimiques, même si les études laissent souvent à désirer, si les très puissantes compagnies pharmaceutiques ont le monopole, font leurs propres études et vendent leurs produits à nos gouvernements avec des profits de plusieurs milliards!
Parallèlement,  les plantes sont souvent présentées comme dangereuses et inefficaces en même temps...

Des entreprises, des herboristes, des thérapeutes travaillent très fort pour prouver l'efficacité et l'innocuité des plantes. Des professionnels issus du milieu médical, que ce soit des infirmières, des médecins, des chercheurs se questionnent et osent  découvrir ces approches complémentaires à notre médecine conventionnelle. 
J'ai moi même intégré dans ma vie certains outils dont le yoga, l'antigymnsatique, la méditation, les plantes médicinales et l'ostéopathie.
J'ai constaté leur apport indéniable dans la santé de ma famille:  en travaillant en PRÉVENTION mais aussi dès qu'un DÉSÉQUILIBRE survient, nous évitons souvent que ça dégénère et que la maladie s'installe. C'est très simple, il suffit d'apprendre à S'ÉCOUTER,  à se faire CONFIANCE et reconnaître lorsqu'on est en déséquilibre. 

Il n'y a pas de remède miracle. Sinon il serait déjà commercialisé! 

Mais cette prise de conscience personnelle, cette RESPONSABILITÉ de ce qui nous arrive nous permet de nous prendre en charge et de choisir les outils les moins dommageables pour notre corps et notre santé.

J'ai étudié l'herboristerie qui est un savoir ancestral présent sur tous les continents: c'est la connaissance globale des plantes et des herbes de notre territoire. J'ai ainsi découvert au fil des années des alliées très puissantes que je garde précieusement à mes côtés. Parallèlement, la médecine nous offre des outils diagnostiques, des soins d'urgences et chirurgicaux merveilleux que nous ne pouvons pas renier.

A quand le grand mariage entre ces savoirs si complémentaires?

Je suis en lien avec plusieurs thérapeutes, médecins qui travaillent dans ce sens.
Marie Provost, de la Clef des Champs, collabore avec Santé Canada pour la reconnaissance des plantes. C'est un travail colossal qui est effectué par elle et son équipe.
Avec un groupe de professionnels de la santé et de thérapeutes, nous organisons le salon «Santé & Bien-Être» le 18 février 2011 à St sauveur dans les Laurentides pour présenter nos approches et notre vision de la santé. Il y a entre autre le Dr Joël Monzée, chercheur en neurosciences et psychothérapeute qui a beaucoup travaillé sur le ritalin et  les soins des enfants atteints de troubles de comportement.(3)
Christine Angelard est aussi une personne ressource dans ces processus d'ouverture: médecin en France , elle est devenue thérapeute en santé globale sans renier la médecine mais en mettant l'accent sur la prévention et le support dans la maladie avec différents outils. Je l'invite dans notre région du Québec, à Ste Adèle, à donner un atelier:
« Les 5 piliers de la santé» les 9 et 10 avril 2011 (4).

Rien n'est acquis, nous devons garder notre liberté de choix en santé et rester responsable de notre santé.


Sites de références


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire