La maternité, une aventure extraordinaire...


J'ai consacré de nombreuses années à tenter de mieux comprendre le passage de la naissance. J'ai préparé et accompagné de nombreux couples pour la naissance de leur enfant.
Peu à peu, j'ai élargi ma réflexion au vécu des femmes au cours de leurs différents passages: puberté, âge adulte, maternité, ménopause. Il est très intéressant pour les femmes de mieux comprendre ces passages de vie transformateurs et la puissance des hormones qui interagissent au cours des cycles.

Il y a eu la naissance du Centre Pleine Lune il y a déjà plus de 5 ans puis l'émergence tranquille de Ô Féminin, espace de rencontre avec la force du Féminin.

Isabelle Challut






samedi 19 février 2011

Espace Ô Féminin

Il y a quelques mois, j'écrivais un texte pour célébrer le féminin, la puissance et la beauté de la femme à redécouvrir par la femme elle-même. Dans notre ère de domination des valeurs de performance, de rentabilité, de rapidité, quelle place laissons-nous à l'intuition, au senti, aux émotions, au rythme du temps? 

Depuis des décennies, ce qui fait la force du féminin: l'intuition, la sensibilité, la naissance, l'accueil, l'accompagnement,  a été relégué au second plan des priorités. 

Pourtant, les femmes assurent la mise au monde des enfants, les allaitent, les soignent, les guident depuis toujours. Elles ont accès à ce contact intime, au creux de leur ventre qui les rend plus à l'écoute des autres.
La transmission de génération en génération de cette spécificité féminine, des connaissances et des rituels qui  les accompagnent ont  disparu peu à peu dans notre société occidentale.

Alors, faute de se relier à un sens profond de ce qui arrive, les femmes se sont tournées vers l'extérieur, coupées de leurs sensations. 
C'est ainsi que les passages ont été réduits à des bouleversements hormonaux qu'il faut contrôler, à des symptômes qu'il faut calmer ou prévenir, à des douleurs qu'il faut éviter à tout prix.

Lorsque j'ai donné naissance à mon fils il y a 15 ans, sans être dérangée, sans personne qui me disait quoi faire ou me faisait peur, j'ai touché cette force en moi et cette confiance en mes sensations. J'étais guidée, totalement à l'écoute de la puissance de cette vie qui prenait place à travers moi. Comment en parler par la suite à ceux qui   ont tenté de minimiser cette expérience?

De nombreuses années plus tard, j'ai rencontré une femme, Ginette, qui est maintenant devenue une amie et qui a réveillé cette parcelle de moi endormie. Elle porte cette énergie féminine tranquille et forte à la fois. Sa confiance et sa présence à la vie m'ont permis de recontacter la force et la confiance que j'avais touchées pendant mon accouchement.

Avec elle est né le projet de créer un espace de rencontre Ô Féminin: deux jours entre femmes pour se redécouvrir, faire la paix avec nos histoires, comprendre nos transformations, intégrer nos épreuves. Ensemble, nous pouvons contacter notre force, laisser émerger notre propre parfum. Tenter de comprendre les passages importants que nous vivons et surtout, nous épanouir par la création.

J'anime donc cet atelier avec Ginette Forget les 2 & 3 avril 2011 à St Adèle, dans les Laurentides au Québec. Nous serons aussi en Europe fin mai - début juin 2011 (Aix en Provence, Paris et Genève) avec cet atelier et d'autres activités.
Vous pouvez la découvrir par son blog   http://ginetteforget.blogspot.com/





1 commentaire:

  1. Bonjour,

    La photographie utilisée pour illustrer ce billet provient de notre site ( http://www.azurs.net/photoblogv0/a/2005/08/laurier_rose.html ). Sauf erreur de notre part, vous n'avez pas sollicité d'autorisation pour la publier.

    Cette photographie est également utilisée dans le visuel situé dans la colonne de gauche de votre blog et annonçant votre atelier prévu en juillet 2011.

    Merci d'indiquer la source sous la forme d'un lien vers http://www.azurs.net/ ou de retirer cette image.

    --Thomas
    http://www.azurs.net/

    RépondreSupprimer